Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kesako
3 novembre 2004

Mamma débarque en France

Mamma, metamoteur en France

Il n'y a pas à dire, appeler un site "Mamma" c'est une idée de génie : ça nous ramène forcément tous à avoir un sentiment d'affection, presque compulsif, en nous renvoyant vers l'image maternelle (au passage bonjour à ma Môman)... Mais, Mamma ce n'est pas n'importe quelle mère : c'est "la mère de tous les moteurs de recherche"... Eh oui ! Enfin, c'est surtout le slogan du site car Mamma est, vous l'aurez sans doute compris, un meta moteur (ce qui explique cette dénomination de mère de tous les moteurs de recherche).

Existant depuis 1996 outre-atlantique, la voici qui débarque en pays gaulois. Mamma "explore simultanément plusieurs moteurs de recherche, annuaires et sites de contenu caché du Web. Elle formate correctement les mots et la syntaxe, compile les résultats dans une base de données virtuelle, élimine les doubles puis affiche les résultats de façon uniforme et par ordre de pertinence". Fonctionnement, donc nous étions habitués avec les meta moteurs (bien que certains s'obstinent à ne pas dédoublonner). A noter que Mamma, signale l'origine des références qu'elle rapatrie ce qui est très précieux. Mamma version française ne propose pour l'heure "que" sa fonction de meta recherche. Mais sur sa version anglophone, outre le mode recherche sur le Web, Mamma propose des recherches d'images, d'actualités et sur les pages blanches et jaunes (US), ainsi qu'un mode de recherche avancé (ce qui avait l'avantage de nous préciser sur quels moteurs la recherche se faisait). Impossible pour l'heure de lister tous les moteurs/annuaires utilisés par la Mamma version francophone (on peut déjà citer : excite, altavista, voila, toile, francitez, sympatico, fouilleztout, ...). Espérons que la version française de Mamma saura s'étoffer comme la version anglosaxonne et nous proposer toutes les fonctionnalités supplémentaires.
Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité