Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kesako
2 novembre 2004

Observatoire de l'Intranet en 2004

Kesako, l'observatoire de l'Intranet ?

L'Observatoire de l'Intranet, créé en 1999, analyse une fois par an la progression de l'Intranet en particulier et des Technologies de l'Information, de la Communication et de la Connaissance (TICC) en général, dans différents environnements professionnels : entreprises privées et publiques, collectivités locales, administrations, institutions et ministères. L'enquête menée donc chaque année permet de dégager les principales tendances et les évolutions significatives en ce domaine.

L'enquête menée

L'enquête a été menée en France mais également au Canada, en Belgique et en Suisse. 282 questions ont été posées traitant plus particulièrement de :

  • L'environnement TICC de l'organisation du travail ;
  • L'effet des TICC sur l'entreprise ;
  • La stratégie des TICC ;
  • Les TICC et les managers.
Les résultats de l'enquête

Le rapport de 53 pages est disponible gratuitement sur le site de l'observatoire. Entre autres éléments que nous pouvons retenir est que "les trois quarts des intranets (75 %) sont des sites transversaux d'information et de communication, 38 % sont des sites verticaux d'information, 26 % sont des sites transversaux de collaboration et 32 % sont des sites verticaux de collaboration".

Concernant les TICC et ce qui motivent les entreprises à les utiliser et à les déployer en leur sein, "une majorité de répondants (54 %) révèlent que c'est le besoin d'amélioration interne qui est à l'origine du déploiement des TICC. Suivent ensuite les facteurs suivants : évolution/modification de l'organisation (35 %), demandes des clients (33 %), conduite de changement (29 %), occasions de reconfiguration des processus interne (reengineering) (28 %), concurrence (24 %) et environnement économique (19 %)". Une synthèse des principales tendances est à disposition sur le site canadien infomètre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité