Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kesako
18 mai 2005

Le luxe, secteur stratégique en France

Article d'Olivier Mellerio, Anne-Claire Taittinger et Michel Bernardaud publié dans Le Figaro intitulé "Quelles entreprises stratégiques pour la France ?". Les auteurs de l'article mettent en avant la place que tient le secteur du luxe en France et l'aura qu'elle véhicule dans le monde entier. Mais les entreprises du secteur, face à la globalisation des marchés, sont de plus en plus fragiles. "La France du luxe présente aujourd'hui cet atout de bénéficier de quelques leaders mondiaux, lesquels sont entourés et confortés de nombreuses entreprises de taille moyenne et petite, leur permettant de se renforcer mutuellement. Parmi celles-là, beaucoup sont encore des PME indépendantes et familiales, à l'instar des start-up technologiques." Pour les auteurs, "comme la haute technologie, le luxe constitue un enjeu économique réel pour la France et l'Europe, sa zone d'influence s'étendant jusqu'en Asie et en Amérique." Représentants du comité Colbert ceux-ci souhaitent que "les autorités françaises concernées prennent conscience de l'importance de l'enjeu et que, parallèlement à ce qui se passe dans d'autres secteurs, soient créés des outils innovants et spécifiques de financement à la hauteur des besoins." Seront-ils entendus ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité