Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kesako
28 avril 2005

La reprise des TIC est dans l'air

En tout cas, c'est ce que les indicateurs semblent indiquer. Selon l'article d'ITRManager qui reprend les données de deux études (Gartner et AeA), "la reprise dans les secteurs des TIC frappe à notre porte. En Europe, les dépenses de services informatiques devraient croître de 3,5 % en 2005 pour atteindre 163 milliards d’euros. Le Gartner est optimiste puisqu’il annonce une croissance moyenne de 3,9 % de 2004 à 2008." Toutefois que l'on ne s'y trompe pas : "Fini le temps des investissements pharaoniques axés sur la technologie, "les entreprises se concentrent désormais sur le retour sur investissement et souhaitent utiliser les TIC pour développer les meilleures pratiques, offrir le meilleur service au moindre coût."" c'est d'ailleurs ce sentiment de renouveau qui rejaillit dans le billet de Janice Fraser traduit par David Taillandier. Pour elle, c'est un nouvel Internet qui se dessine. "Quelque chose est en train de se passer en ce moment, et la communauté des développeurs a une lueur électrique dans les yeux. Les gens curieux et inventifs font à nouveau de chouettes choses. Il y a eu un changement notable, et c’est incroyablement excitant." Ajax, Flickr, les cartes satellite de Google : les choses bougent. Ajax surtout s'annonce révolutionnaire, ce qui a poussé Michael Buffington à écrire ces lignes : " Le web tel que nous le connaissons est en train de changer probablement plus que depuis que la première image s’y est affichée... L’idée de la page web elle-même arrive en fin de service. Avec la manière dont Ajax permet de faire des applications presque sans état (stateless) et qui deviennent accessibles via le web, tout change". J'aime beaucoup la conclusion de Janice Fraser "Observez attentivement, mesdames et messieurs. Les choses sont prêtes à changer dans une très grande mesure."
Il y a donc effectivement quelque chose dans l'air : gardons les yeux ouverts !

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité