Le business se joue sur Internet
A lire un dossier sur Challenges sur la lutte commerciale qui se joue sur Internet : luttes d'influence, espionnage, ou destruction en règle de ses concurrents. Les entreprises utilisent Internet comme une arme offensive pour influencer les consommateurs. "Les acteurs du business ont bien compris l'avantage qu'ils peuvent tirer du réseau. Les communautés en ligne forums, chats , blogs offrent une sonde unique pour "prendre la température". Des millions de pages web ou de messages parlent de marques commerciales et d'entreprises et sont dûment analysés. Les contributions d'internautes bannies par les modérateurs des forums figurent aussi dans des rapports confidentiels très attendus par les directions. (...) Certains utilisent le réseau comme arme offensive pour influencer les consommateurs." Certaines entreprises mettent en place des sites pots de miel, dont l'objectif est de canaliser et d'influencer l'opinion. D'autres, comme Bouygues Telecom, Samsung, TF1, Europe1, RTL et bien d'autres "écoutent" les forums de discussion pour ajuster leurs produits et leurs messages de marketing en fonction de l'opinion des internautes. "Les opinions publiques en ligne ont acquis un réel pouvoir d'influence, que les marques commencent à prendre en compte". Les entreprises peuvent également se servir du réseau pour descendre en flèche ses concurrents, en utilisant habilement le référencement couplé à de la désinformation. L'Internet est devenue la nouvelle cage aux fauves. A croire que pour les entreprises une seule décision s'impose : être la proie ou devenir prédateur...