Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kesako
1 décembre 2004

L'intelligence territoriale action phare du Ministère de l'Intérieur

Au tour du Figaro, après Libération, de publier plusieurs articles sur l'intelligence économique :
  • Guerre économique : Villepin mobilise les préfets
    Le ministère de l'Intérieur entend mettre son réseau d'administrations à la disposition des petites et moyennes entreprises (qui forment 70% du tissu économique national) pour les aider à se développer, mais aussi pour mieux les armer contre le pillage technologique ou la contrefaçon. C'est le préfet de région qui devient le pivot de cette politique publique. Le Ministre de l'intérieur fixe le cap général : il faut "procéder dans les meilleurs délais à la formation d'un comité stratégique d'intelligence territoriale présidé par le préfet de région". C'est ainsi que pourront émerger de véritables pôles de compétitivité. Il ajoute : "Un annuaire des compétences régionales devra être constitué" et "une formation du corps préfectoral et des cadres de préfecture à l'intelligence économique" sera mise en place". On peut y lire deux constats forts : "la France est l'un des pays les plus exposés au pillage" mais "c'est un nouvel état d'esprit qui s'installe".
  • Daniel Canepa : "En priorité préserver l'emploi"
    Entretien avec Daniel Canepa, Secrétaire général du ministère de l'Intérieur, et nommé coordinateur du plan d'intelligence territorial. Morceaux choisis : "L'intelligence économique n'a rien à voir avec l'économie administrée. C'est une manière simple et efficace de coordonner les connaissances du public et du privé pour valoriser nos atouts et conserver notre avance dans des domaines aussi essentiels que l'aéronautique, les nanotechnologies, l'agro-industrie ou les technologies de l'information et de la communication".
  • Une menace permanente pour les entreprises
    Illustration de l'importance de l'intelligence économique avec des cas d'espèce : Perrier, Belvédère, Gemplus, Arisem et Saft.
  • L'hégémonie américaine dans le courtage d'assurances
Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité