Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kesako
22 novembre 2004

Les priorités françaises pour 2005

L'expansion a interrogé Alain Juillet sur les futures actions françaises en matière d'intelligence économique. Cette année a été celle de la mise en place des structures, la prochaine sera celle des premières actions concrètes. Trois actions prioritaires vont être définies pour 2005 :
  • Développement d'une structure capable d'apporter un soutien aux start-up qui opèrent dans les secteurs stratégiques, comme la pharmacie, l'aéronautique, les NTIC, la cryptologie ou encore la sécurité (comparaison faite avec la société In-Q-Tel)
  • Mise en place d'un droit du secret des affaires. S'inspirant du Cohen Act voté aux Etats-Unis en 1996, elle prévoit notamment une peine d'emprisonnement et une forte amende pour les personnes qui diffusent à l'extérieur "une information à caractère économique protégée".
  • Mise en place de l'intelligence territoriale. Il s'agit de "mettre en place, au niveau régional, un système permettant aux PME de pouvoir, elles aussi, accéder à l'information stratégique" en coordonnant les actions de l'Etat, des collectivités locales et des acteurs privés.

[Source: "Intelligence économique : les trois priorités de la France pour 2005" - L'expansion]

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité