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Kesako
8 novembre 2004

La nécessaire prise de conscience des entreprises françaises

A lire, cet article intitulé "Aller bien ou aller mieux ?" posté sur le site Infoguerre signé de Rémy Pautrat, Préfet, Vice Président Exécutif de l'ADIT, Éric Delbecque et Swann Outin. Il y est défini que l'intelligence économique "est un moteur stratégique du développement des entreprises et de l'efficacité de l'action des acteurs économiques. Elle est une activité de gestion de l'information, à des fins offensives ou défensives, mais il est aussi possible de la voir comme un simple fruit du bon sens de l'homme moderne. L'intelligence économique concerne effectivement la coordination des activités liées à l'information, de la simple donnée jusqu'à la stratégie complexe, mais il est sans doute plus opérationnel de la caractériser comme un simple moyen de faire mieux en faisant autrement. Car il ne s'agit pas d'inventer et de réinventer, ni de penser et de repenser, mais simplement d'accomplir, différemment." Face aux problèmes que rencontrent certaines entreprises, le constat suivant devrait faire réfléchir : "une entreprise qui gère mieux son information, génère plus de résultats". L'intelligence économique permet aux managers et entrepreneurs de "déceler des opportunités et des menaces, des forces et des faiblesses, et offre l'avantage stratégique fondamental de connaître leurs environnements et de les surveiller." A quand la prise de conscience des entreprises françaises ? La lecture de cet article peut être un déclencheur en ce sens.
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