Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kesako
28 octobre 2004

Info.com veut aller plus loin que Google

meta moteur info.com Info.com est un meta moteur nouvellement mis en ligne. Il permet d'interroger simulanément 14 outils de recherche dont Google, AltaVista, Looksmart, Fast, Overture, Inktomi, Ask Jeeves et Yahoo. Pour son lancement, Info.com réutilise les arguments marketing déjà véhiculés par les éditeurs de meta moteur. S'appuyant sur les résultats de Thumbshots.com, info.com signale que les moteurs de recherche les plus utilisés ne donnent pas les mêmes références (un pourcentage de 30 résultats identiques sur 100), n'indexent qu'une partie du Web, et ne l'indexent qu'à des intervalles différents. Le fait donc d'interroger 14 bases de données différentes permet théoriquement d'obtenir des résultats plus exhaustifs, plus mis à jour, plus sûrs.

Info.com est un site multi-tabulation : par défaut vous recherchez sur le web, mais il est possible de chercher également des images, des articles de presse, des produits ou bien encore des personnes ou sociétés. Toutefois, info.com, ne vous permet de mener des recherches à bien que si vous êtes anglosaxons voire américains (pour la recherche de personnes ou de sociétés voire même pour la comparaison de prix). Sur des requêtes anglo-saxonnes, info.com s'avère assez crédible dans ses résultats. On regrettera en outre le fait qu'info.com ne juge pas bon de signaler l'origine des résultats, en mentionnant juste le nom du ou des moteurs à côté de la référence trouvée : dommage... En point positif, il est bon de saluer l'astuce de recherche qui, une fois n'est pas coutume, permet de ne pas installer une énième barre d'outils. Il suffit de saisir votre requête sur la forme "mot.clef.info.com" pour voir les résultats de votre recherche sur info.com. Exemple sur la requête "veille" : Veille.info.com. Intelligent et très pratique ! A quand cette fonctionnalité sur les autres outils de recherche en ligne ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité