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> Kesako ?

Kesako les technologies de l'information ? La recherche sur Internet ? Les agents intelligents ? Kesako s'interroge sur les outils, méthodologies et techniques qui permettent d'exploiter pleinement l'information électronique.

03 novembre 2004

Une formation sur le risque informationnel

Le groupe Datops et l'Ecole de Guerre Economique proposent une formation permettant de sensibiliser les entreprises au risque informationnel. "La réputation de qualité des produits ou celles des dirigeants, l'image de marque et la légitimité sociale de l'entreprise peuvent être remises en cause par une simple rumeur propagée par les médias traditionnels ou sur Internet : d'origine malintentionnés ou non, ces risques sont plus que réels pour l'entreprise. (...) La crise informationnelle peut déstabiliser temporairement la position d'un... [Lire la suite]
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03 novembre 2004

Mamma débarque en France

Il n'y a pas à dire, appeler un site "Mamma" c'est une idée de génie : ça nous ramène forcément tous à avoir un sentiment d'affection, presque compulsif, en nous renvoyant vers l'image maternelle (au passage bonjour à ma Môman)... Mais, Mamma ce n'est pas n'importe quelle mère : c'est "la mère de tous les moteurs de recherche"... Eh oui ! Enfin, c'est surtout le slogan du site car Mamma est, vous l'aurez sans doute compris, un meta moteur (ce qui explique cette dénomination de mère de tous les... [Lire la suite]
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02 novembre 2004

Observatoire de l'Intranet en 2004

Kesako, l'observatoire de l'Intranet ? L'Observatoire de l'Intranet, créé en 1999, analyse une fois par an la progression de l'Intranet en particulier et des Technologies de l'Information, de la Communication et de la Connaissance (TICC) en général, dans différents environnements professionnels : entreprises privées et publiques, collectivités locales, administrations, institutions et ministères. L'enquête menée donc chaque année permet de dégager les principales tendances et les évolutions significatives en ce domaine. ... [Lire la suite]
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02 novembre 2004

La veille commerciale vue par les credits managers

Un article ce matin publié sur news-eco.com concernant la veille commerciale. Axée sur le travail des credit managers (métier qui par ailleurs m'est totalement inconnu : tout éclaircissement est le bienvenu), il aborde des notions intéressantes et trace les grandes lignes pour mener à bien une telle veille. "Le credit manager contribue à la prise de décision stratégique, en participant à la veille commerciale. La veille commerciale consiste à recueillir de l'information sur les clients. Cette collecte s'appuie sur une méthodologie et... [Lire la suite]
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01 novembre 2004

RSSBandit m'a tuer

Me voici à la recherche de l'agrégateur RSS qui saura combler mes rêves... RSSbandit semblait être de ceux-là : opensource et disposant de copies d'écran d'apparence tout à fait honnêtes voire alléchantes. Téléchargement et installation sans problème. Le lancement quoiqu'un peu lent, était lui également suffisamment fluide pour me laisser augurer du meilleur. Mais au moment de supprimer les répertoires déjà pré-installés : plantage. Essais, tests, re-essais, re-plantage. Ré-installation, essais, plantages. Résultats... [Lire la suite]
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29 octobre 2004

L'intelligence économique fait son entrée dans les cyber-risques

L'édition 2004 des Assises de la sécurité a été marquée par deux évènements majeurs : les évolutions de la fonction de RSSI avec la publication d'un livre blanc et le rôle croissant de l'intelligence économique au sein des entreprises. On y apprend que l'intelligence économique "s'intéresse à la valeur de l'information autrement dit à la protection mais également à l'évaluation du patrimoine informationnel de l'entreprise. Au delà des outils et des moyens basés sur des process, des applications et des services offerts aux... [Lire la suite]
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28 octobre 2004

Un rapport de Matignon pointe les forces et faiblesses françaises sur Internet

Le gouvernement français "a souligné la nécessité d'accroître l'équipement des ménages français en PC et l'utilisation de l'internet par les PME, dans un rapport publié jeudi à l'occasion de l'installation du Conseil stratégique des technologies de l'information (CSTI). Selon ce rapport de Matignon, qui agrège une série d'indicateurs sur l'état de la société de l'information en France, le taux d'équipement des foyers français en micro-ordinateurs devrait atteindre 43% en 2004, contre 36% en 2002. La France a ainsi rejoint la moyenne... [Lire la suite]
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28 octobre 2004

Info.com veut aller plus loin que Google

Info.com est un meta moteur nouvellement mis en ligne. Il permet d'interroger simulanément 14 outils de recherche dont Google, AltaVista, Looksmart, Fast, Overture, Inktomi, Ask Jeeves et Yahoo. Pour son lancement, Info.com réutilise les arguments marketing déjà véhiculés par les éditeurs de meta moteur. S'appuyant sur les résultats de Thumbshots.com, info.com signale que les moteurs de recherche les plus utilisés ne donnent pas les mêmes références (un pourcentage de 30 résultats identiques sur 100), n'indexent qu'une partie du Web,... [Lire la suite]
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27 octobre 2004

Expérience pilote d'intelligence économique dans les PME

Boursorama nous apprend que "les fédérations du caoutchouc et de la plasturgie de la Confédération des petites et moyennes entreprises et du Medef ont décidé de joindre leurs efforts en matière d'intelligence économique en vue de préserver ou d'étendre les parts de marché de leurs entreprises". Alain Juillet aurait estimé que ce projet constituait ""une expérience pilote" qui pourrait avoir des retombées nationales pour l'ensemble des PME"
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27 octobre 2004

Yahoo! et Adobe font cause commune

Selon l’accord conclu entre Yahoo! et Adobe, "le service Web de consultation et de création en ligne de documents PDF d’Adobe sera intégré à la barre d’outils de Yahoo, aux côtés des outils de recherche, de blocage de pop-up et de logiciels espions du portail. Adobe informera les utilisateurs d’Adobe Reader de la disponibilité de cette barre d’outils et en fera l’outil de recherche par défaut de son logiciel de consultation de documents au format PDF" (Le Monde). Ainsi "Adobe va donner plus de visibilité à ses produits, et Yahoo! va... [Lire la suite]
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