« septembre 2017 
dimlunmarmerjeuvensam
     1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

> Kesako ?

Kesako les technologies de l'information ? La recherche sur Internet ? Les agents intelligents ? Kesako s'interroge sur les outils, méthodologies et techniques qui permettent d'exploiter pleinement l'information électronique.

29 juillet 2008

Indexation du Flash par Google et Yahoo! : voeux pieux ou future réalité ?

Via Artesi IDF, Adobe annonce lancer un partenariat avec Google et Yahoo! afin de "faciliter le travail des moteurs de recherche sur les RIAs (Rich Internet Application) au format de fichier SWF de Flash." Cette annonce qui a rencontré beaucoup d'enthousiasme sur Internet est temporisée sur le blog d'Abondance.
Posté par kesako à 16:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 février 2007

100 alternatives à Google

Google domine largement le secteur des moteurs et annuaires de recherche en terme de fréquentation. Toutefois, il existe des entreprises qui émergent proposant de nouvelles alternatives et essayant de trouver leur place face à ce géant du Net. Charles S. Knight a ainsi listé 100 de ces outils de recherche mettant en avant les innovations offertes par nombre d'entre eux. La liste est également disponible sous forme de tableur.
Posté par kesako à 11:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
23 novembre 2006

Like visual search

Repéré via Abondance, like est un méta-moteur de recherches commercial permettant d'acheter sacs, bijoux, montres et chaussures. Sa technique de recherche de produits par similarité (de formes, de couleurs) est tout à fait innovante et apporte une fluidité très intéressante. Comme l'indique Olivier Andrieu, il s'agit "d'un moteur de recherche qui pourrait nous donner de nouvelles idées pour des interfaces utilisateur de demain".
Posté par kesako à 10:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 mars 2006

Talk Digger

Talk Digger est un nouveau moteur à rajouter dans la trousse à outils du veilleur et chercheur d'information. Talk Digger permet de savoir qui sur le Web parle d'une URL : article, blog, n'importe quel type de site web. L'outil agit plutôt comme un metamoteur lançant la requête sur huit moteurs : Technorati Googleblog Bloglines Blogdigger Msnsearch Google Yahoo Digg Une requête peut également être mise sous surveillance en générant un fil RSS. Très pratique !
Posté par kesako à 13:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 octobre 2005

Lexxe, moteur de recherche en langage naturel

Dès sa page d'accueil, Lexxe se déclare être 50% plus efficace que n'importe quel moteur de recherche. Une déclaration qui pourrait friser la publicité mensongère ou en tout cas le complexe de supériorité avéré. Toutefois, le moteur de recherche en langage naturel affiche une ergonomie et surtout des résultats clairs, professionnels. Avec une pertinence au rendez-vous, le moteur de recherche devra malgré tout se faire sa place au soleil des moteurs de recherche les plus utilisés par les Internautes.
Posté par kesako à 12:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 août 2005

Ujiko Version 2.0

La société KartOO SA a lancé il y a quelques semaines la version 2.0 de son moteur Ujiko. Cette mise à jour apporte de nouvelles fonctionnalités telles que : la personnalisation du moteur la personnalisation des résultats grâce à un système de vote de l’internaute (une icône "cœur" pour les sites favoris et une icône "poubelle" pour les résultats parasites) l'évolution du moteur grâce à un système de points d’expérience etc L'ergonomie du site s'appuie sur une interface en flash qui évolue en... [Lire la suite]
Posté par kesako à 09:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 juillet 2005

Gigablast lance un moteur spécialisé dans la sphère des blogues

Via le blogue de Sébastien Billard, on apprend que GigaBlast propose désormais un moteur de recherche centré sur le monde des blogues. Excellente initiative, les blogues étant une sphère informationnelle à part entière sur Internet. GigaBlast indexe d'ores et déjà 12 millions de pages provenant directement de la blogosphère.
Posté par kesako à 10:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
26 mai 2005

BitTorrent, le moteur P2P

Le réseau de partage de fichiers BitTorrent peut désormais être interrogé en utilisant le moteur de recherche héponyme, directement accessible en ligne. Cette nouvelle est relayée partout sur la toile : se référer à Clubic, Ratiatum, Whynet pour plus d'informations.
Posté par kesako à 13:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 mai 2005

Zoominfo, à la recherche de personnes

Zoominfo est un moteur de recherche spécialisé sur les personnes. Développé dans une optique professionnelle (recrutement, chasseurs de têtes, informations sur les entreprises, marchés, etc.), il ne référence que les personnes ayant un profil d'affaires. Ces profils sont indexés en crawlant divers sites d'actualités et économiques. Une démonstration de l'outil est directement disponible en ligne. Le test effectué est très concluant : les résumés générés par le moteur sont clairs et suffisamment explicites ; l'origine des descriptifs... [Lire la suite]
Posté par kesako à 12:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 mai 2005

Deepy

Un nouveau moteur vient d'apparaître sur la toile : Deepy.com. Ce-dernier permet de rechercher sur le Web ainsi que de se focaliser sur les images. L'outil apporte quelques nouveautés : correcteur orthographique à la volée, pages de résultats sous forme d'onglets en bas de page, historique automatique des requêtes (inutile d'être logué et donc d'avoir un mot de passe ou bien un nom d'utilisateur). On ne peut pourtant que rejoindre Jérôme Charron sur la lenteur du moteur qui peut vite devenir rédhibitoire. Ajoutons à cela la... [Lire la suite]
Posté par kesako à 12:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]