« août 2014 
dimlunmarmerjeuvensam
     1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31       

> Kesako ?

Kesako les technologies de l'information ? La recherche sur Internet ? Les agents intelligents ? Kesako s'interroge sur les outils, méthodologies et techniques qui permettent d'exploiter pleinement l'information électronique.

22 avril 2005

Alexandria dictionnaire multilingue

Déjà évoqué en traitant de boolgum, Alexandria dictionnaire multilingue spécialisé métier refait parler de lui. Le journal du Net fait la présentation de ce dictionnaire, véritable outil de knowledge management. Alexandria "peut être vue comme un outil d'aide à la compréhension via son lexique adapté métier, d'aide à la veille grâce à son aspect multilingue, d'aide à la rédaction au travers son dictionnaire de synonymes". Plus d'informations sur le site de la société I-KM dont entre autres une démonstration en ligne.
Posté par kesako à 16:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 mars 2005

Le Management de l'intelligence collective

Via Infomètre, on apprend que l'univers de la gestion des connaissances et des dynamiques d'intelligence collective vient de s'enrichir d'un instrument de réflexion. Olivier Zara publie " Le Management de l'intelligence collective : vers une nouvelle gouvernance", ouvrage introduit comme suit :"L'Intelligence collective, le Knowledge Management, le développement durable, les technologies de l'information représentent aujourd'hui des défis importants pour toutes les entreprises. Mais, au delà de la théorie, des concepts,... [Lire la suite]
Posté par kesako à 15:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

29 janvier 2005

La valeur de la connaissance

Excellent article d'Emmanuelle Delsol que je vous engage à lire sur 01net, véritable plaidoyer pour les systèmes de gestion des connaissances : "Gestion des connaissances : une valeur qui n'attend pas le ROI" (ROI : retour sur investissement). La difficulté de mettre en place un système de gestion des connaissances au sein d'une entreprise réside souvent dans la difficulté d'exprimer la valeur ou le retour sur investissement qui va en résulter. Or, "par essence, de tels projets ne génèrent pas de bénéfices mesurables." Mais,... [Lire la suite]
Posté par kesako à 18:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
27 janvier 2005

Les entreprises et le knowledge management

L'expansion publie un article de Laure Gitton sur la gestion des connaissances en entreprise. Elle rappelle ainsi qu'"il n'y a de richesse qu'humaine, et que cette richesse demeure concentrée dans des savoirs qu'il faut capitaliser, filtrer, actualiser, certifier et échanger. Mais pas n'importe quels savoirs, pas à n'importe quelles conditions et pas à n'importe quels niveaux. De ces choix dépendent les succès et le bénéfice de la démarche". Loin du knowledge management d'il y a quelques années qui se voulait global, désormais, la... [Lire la suite]
Posté par kesako à 15:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


  1