Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kesako
7 août 2005

Ujiko Version 2.0

ujikoLa société KartOO SA a lancé il y a quelques semaines la version 2.0 de son moteur Ujiko. Cette mise à jour apporte de nouvelles fonctionnalités telles que :

  • la personnalisation du moteur
  • la personnalisation des résultats grâce à un système de vote de l’internaute (une icône "cœur" pour les sites favoris et une icône "poubelle" pour les résultats parasites)
  • l'évolution du moteur grâce à un système de points d’expérience
  • etc

L'ergonomie du site s'appuie sur une interface en flash qui évolue en fonction de l'utilisation de l'Internaute : plus celui-ci clique sur les résultats du moteur, plus il gagne des "points", et plus le moteur évolue. Tous les 10 points (ou 10 clics), un niveau est atteint et apporte une nouvelle fonctionnalité. 20 niveaux sont disponibles. Au rang des fonctionnalités que l'on peut gagner on citera :

  • la gestion des filtres
  • la recherche étendue sur Kartoo, Yahoo! News/Images/Vidéos, Wikipedia
  • l'historique des recherches

L'outil innove principalement sur le plan ergonomique, se distinguant singulièrement des autres moteurs de recherche. Le survol d'une référence affiche un résumé assorti d'une vignette du site ; un clic sur l'icône associée donne accès aux différentes options possibles (statistiques sur Alexa, archives du site sur waybackmachine, classement en favori ou bien filtre du site).

Ce travail d'innovation est à saluer. Toutefois, le concept des niveaux à atteindre pour profiter pleinement de la puissance de l'outil peut se révéler assez frustrant. Ainsi, le fait qu'il n'y ait pas de compte utilisateur implique qu'un Internaute ayant atteint le niveau 20 se devra de renouveler l'opération sur un nouvel ordinateur ou après avoir reconfiguré son poste.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité