Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kesako
4 août 2005

Konfabulator rend votre bureau dynamique

konfabulatorKonfabulator est une application que je voulais tester depuis fort longtemps. C'est désormais chose faîte, son rachat par Yahoo! ayant apporté un éclairage nouveau sur le logiciel et également, en parallèle, sa gratuité d'utilisation. Konfabulator qui pourrait bien être rebaptisé "Yahoo! Widgets" (à suivre...) permet d'ajouter sur votre bureau des applications utiles ou parfois, complètement superflues. Le logiciel s'installe avec des applications (ou widgets que l'on pourrait qualifier ici d'extensions) par défaut : horloge graphique, calendrier, météo, liste des tâches, etc. A chacun ensuite de télécharger d'autres utilitaires adaptés à ses besoins. Beaucoup de sociétés Internet proposent des Widgets centrés sur leurs propres services, permettant d'amener plus de gens à les utiliser. On trouve ainsi des applications pour vérifier son compte Gmail ; chercher sur Yahoo!, sur A9, Google, etc...; surveiller les enchères d'eBay ; s'abonner aux RSS de certains journaux en ligne : tout ça à partir de son bureau. Bref, la personnalisation sur Konfabulator est complète et rappelle le même principe adopté par FireFox où il s'agit pour l'utilisateur de créer SON propre navigateur. Ici, c'est à chacun de créer son propre bureau dynamique, avec en prime un graphisme on ne peut plus attrayant. Un petit bémol toutefois : il n'existe aucune mise en avant sur le site de l'éditeur d'une éventuelle catégorie "top download" permettant de connaître les widgets préférés des Internautes. Vu le nombre d'applications proposées, on peut parfois s'y perdre : on y retrouve, peu ou prou, le même problème que pour FireFox...

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'ai testé, et ma conclusion principale c'est: ça occupe beaucoup de mémoire pour quelques gadgets.<br /> <br /> Sous Windows, l'exécutable principal occupe une dizaine de méga-octets, et chaque Widget un petit peu aussi (je suis à l'étroit dans mes 256Mo).<br /> <br /> J'ai testé l'écriture de Widgets, et c'est très sympathique (et simple). Un système de préférences très simple à gérer.
Archives
Publicité
Publicité