« juillet 2005 »
dimlunmarmerjeuvensam
     12
3 45 6789
1011121314 1516
1718192021 22 23
2425262728 29 30
31       

> Kesako ?

Kesako les technologies de l'information ? La recherche sur Internet ? Les agents intelligents ? Kesako s'interroge sur les outils, méthodologies et techniques qui permettent d'exploiter pleinement l'information électronique.

Logiciels de navigation

La guerre des navigateurs : la saga continue

Déjà au début du Web, "la guerre des navigateurs" était de mise. Cette guerre fut remportée d'ailleurs par "l'empire" Microsoft, réduisant le rival du moment, Netscape, à un pourcentage congru d'utilisateurs. Depuis lors, Internet Explorer est resté longtemps le navigateur privilégié par le plus grand nombre, jamais vraiment inquiété par les navigateurs alternatifs tel Opera. Toutefois, avec l'arrivée et le succès de FireFox, Microsoft voit ses parts de marché être grignotées lentement (les derniers chiffres font mention de 10% d'Internautes utilisant désormais FireFox) mais sûrement. Microsoft se doit donc de réagir et prévoit de lancer une version 7 de son navigateur resté inchangé pendant des années (une version beta devrait être lancée début août selon Generation NT). Mais l'entreprise ne sera pas la seule à se lancer dans la bataille, AOL ayant déjà lancé une surcouche à Internet Explorer qui offre également plusieurs attraits. FireFox de son côté continue sa progression et propose une version 1.0.6 aux utilisateurs francophones et semble déjà avoir un atout sur le futur IE7, qui devrait être incompatible avec Windows2000 comme le signale ZDNet. De telles batailles sont toujours intéressantes car proposant une palette de choix aux Internautes, la concurrence incitant au perfectionnement et à l'amélioration constante des produits. Toutefois, espérons que tous ces navigateurs se feront forts de respecter les standards du Web, permettant une navigation fluide pour chacun, et ne (re)tomberont dans le côté obscur... ;-)


Commentaires

Poster un commentaire

Tous les champs sont obligatoires. Votre adresse électronique ainsi que l'URL de votre site Web n'apparaissent pas sur le site. Si vous voulez faire un lien vers votre site Web, indiquez-le dans le corps du message.