Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kesako
6 janvier 2005

Logiciels Vs Sites Internet

Les agrégateurs RSS existent en tant que logiciels mais aussi en tant que sites Internet. Ces deux types d'agrégateurs ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Logiciel Site Internet
+ Consultation hors-ligne des blogues : l'avantage est surtout de ne pas être tributaire d'un site Internet, qui peut être inacessible. Le logiciel se connecte aux fils RSS et les aspire directement sur l'ordinateur.
+ Confidentialité : vos données sont centralisées sur votre poste et non pas sur un serveur distant
- Dépendance à un poste informatique : si vous devez voyager, changer d'ordinateur ou tout simplement jongler quotidiennement entre différents postes informatiques (professionnel et personnel), il sera alors nécessaire de réinstaller un autre agrégateur avec les inconvénients que cela comporte (relecture des billets, gestion difficile de l'historique, etc.)
+ Indépendance du poste informatique : vos fils RSS sont consultables à partir de n'importe quel ordinateur connecté à Internet.
- Dépendance à un site Internet : l'inconvénient majeur d'utiliser un site Internet comme agrégateur est que si ce-dernier subit un incident technique, c'est l'intégralité de vos blogues que vous ne pouvez plus consulter.
- La question de la confidentialité de vos données est aussi un critère important à garder en tête : vous passez par un prestataire pour accéder à vos centres d'intérêt.
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Comme le titre l'indique, je reste fidèle à SharpReader et ses flags si utiles ;)<br /> <br /> Raison première ? La confidentialité. Je n'apprécie pas du tout l'idée de socialisation de liens véhiculée par la majorité des agrégateurs en ligne.
J
J'utilise le plugin Sage sur firefox. L'avantage c'est de ne pas présenter les flux en liste (ça fait trop mail). Il les présente comme une page de journal. Inconvénient, il a des défauts de jeunesse.
J
hello,<br /> personnellement je trouve que cela ressemble assez à du mail: j'aime lire les flux rss depuis mon outlook via newsgator...<br /> ciao!<br /> jm
V
Salut,<br /> <br /> Ben moi je me suis créé mon agrégateur perso pour mes blogs préférés et par expérience:<br /> Point positif : toutes les dernières news (sur tous les sujets) accessibles sur une seule page Web<br /> Point négatif : il arrive bien souvent que les flux RSS de bons blogs ne soient pas accessible par mon aggregateur (SPIP) : problèmes de format, de version, de caractères ...<br /> <br /> Mais globalement, ça marche très bien.<br /> <br /> Victor
Archives
Publicité
Publicité