« janvier 2005 »
dimlunmarmerjeuvensam
      1
234567 8
91011121314 15
161718192021 22
232425262728 29
3031     

> Kesako ?

Kesako les technologies de l'information ? La recherche sur Internet ? Les agents intelligents ? Kesako s'interroge sur les outils, méthodologies et techniques qui permettent d'exploiter pleinement l'information électronique.

Groupes de discussion / NewsGroups

NetScan

Attention : pépite ! Voici un outil en ligne qui est des plus intéressants pour analyser l'information issue des newsgroups. NetScan édité par Microsoft permet de mettre en lumière statistiques, graphiques, tendances issus des forums de discussion.  Ces rapports peuvent être créés pour une période définie : jour, semaine, mois, semestre, année. Pour obtenir ces données, il suffit de lancer une recherche sur un ou plusieurs termes contenus dans le titre du ou des forums de discussion recherché(s). Le site communique ainsi dans un format très clair le nombre de contributions par forum, ainsi que le nombre de contributeurs, de réponses, la densité moyenne d'une contribution, le nombre de messages croisés, etc. Ces données peuvent être ensuite utilisées sous forme de rapport, permettant de mettre en évidence l'évolution des contributions, les fils de discussion les plus conséquents, les contributeurs les plus présents sur les forums sélectionnés pendant la période demandée. L'outil permet également de générer le profil d'une personne ayant contribué sur les forums de discussion, et ce, à partir de son adresse électronique. Un outil vraiment utile, performant et professionnel dans son domaine. A noter que la mise à jour de l'outil se fait sur une périodicité mensuelle, et c'est du reste à ce niveau qu'un bémol doit être posé : à l'heure actuelle les données n'ont pas été mises à jour depuis deux mois. Espérons qu'il s'agit d'un écart exceptionnel...

Commentaires

Poster un commentaire

Tous les champs sont obligatoires. Votre adresse électronique ainsi que l'URL de votre site Web n'apparaissent pas sur le site. Si vous voulez faire un lien vers votre site Web, indiquez-le dans le corps du message.