Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kesako
15 novembre 2004

Fooxx, le goupil du net

fooxxLa société allemande Global Brain Network met à disposition des internautes un méta-moteur qui se veut rusé, à l'image de son logo et de son nom (dérivé de "fox", renard en anglais - métaphore déjà utilisée par plusieurs logiciels comme firefox). Fooxx peut être décrit comme un meta moteur de recherche collaboratif : l'outil lance ses recherches en utilisant plusieurs moteurs de recherche et exploite le facteur humain pour rendre le tri des résultats obtenus plus pertinent. Fooxx utilise ainsi la propre sélection des utilisateurs pour sélectionner les meilleurs contenus sur Internet. S'appuyant sur sa technologie "Personal Rank", Fooxx analyse le comportement des membres qui surfent et reconnaît ainsi l´importance des pages visitées : c'est ainsi l´utilisation et l´activité de ses membres qui vont décider du taux  de pertinence d'une référence. Une fois inscrit chaque utilisateur de Fooxx peut évaluer, nominer, recommander, bloquer un site Internet. Il est également possible de rendre public ses favoris ou de les partager avec d´autres utilisateurs, et surtout, de contacter directement des personnes expertes dans un domaine (l'outil est présenté dans un guide en ligne).

Au vu du fonctionnement, Fooxx semble très prometteur, mais son succès va dépendre du nombre de personnes ayant rejoint sa communauté : plus il y aura d'adhérents, plus les liens recommandés et la pertinence augmenteront, plus l'outil sera utilisé (cercle vicieux ?).  Un des principaux freins à cette adhésion est sans doute l'obligation d'installer une barre d'outil (la surenchère des barre d'outil fait qu'il est nécessaire pour l'Internaute de faire un choix) laquelle est qui plus est  limitée à Internet Explorer. De notre côté, nous regretterons le fait qu'il n'y ait pas de champ "description" associé aux nominations de sites (le surf dans les communautés n'offre donc que titre et URL comme informations sur les sites, ce qui est un peu mince), et qu'il ne soit pas indiqué lors d'une recherche la provenance des résultats (l'article d'Abondance sur le sujet nous laisse à penser que Fooxx interroge Google et Yahoo!). La pertinence des résultats est, pour les requêtes que nous avons posées, au rendez-vous. Reste à ce que la communauté autour de l'outil s'étoffe et s'anime.

Publicité
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité